A la Une, Affaires, Burundi, Cameroun, Congo, Guinée Équatoriale, Politique, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-principe, Tchad

Rwanda : Une économie en pleine expansion

rwanda

L’économie rwandaise est en plein essor. L’année 2014 s’annonce avec une nette hausse de la croissance autour de 6%, aux dires des experts contrairement  à l’année 2013 qui avait affiché 5%. Le pays des milles collines occupe donc  une bonne place selon le dernier rapport de la Banque Mondiale sur les avancées économiques du continent africain.

A en croire Elie N’GABONZIZA, professeur d’économie au Rwanda, cette percée économique de ce pays qui doit tout au secteur du tourisme et aux services grâce à une meilleure élaboration et un choix de la politique économique.

« Je pense qu’on a mis en œuvre des politiques qui peuvent attirer les investisseurs car ces derniers ont aussi besoin des infrastructures telles qui les routes qui peuvent relier différents endroits, on a besoin aussi de l’internet et autres », souligne-t-il.

Depuis les années 2000, le Rwanda s’est s’inscrit dans la dynamique de la Vision 2020.  Et pour atteindre cet objectif de « Rwanda fort économiquement à l’orée 2020 »,  les autorités mettent également en œuvre des stratégies pour s’émanciper des aides publiques étrangères, autre levier de la sante économique du pays.

Il est à noter que la santé économique pays repose sur l’exploitation des ressources minérales qui a stimulé les exportations (24,8% en 2012). A cet effet, pour les années à venir, le Rwanda opte pour la diversification de ses sources de revenus.

Sur cet aspect, le Prof N’GABONZIZA propose que la région des Grands Lacs, notamment  le « Lac Kivu » soit exploité avec le gaz qui s’y trouve. Une exploitation qui peut, selon ce dernier,  contribuer aussi à la croissance de l’économie.

Ravagé en 1994 par un génocide, le Rwanda surprend plus d’un par  les bons résultats qu’affiche son économie, ce qui attire naturellement des investisseurs de par le monde.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *