A la Une, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Libéria, Mali, Nigéria, Rép. Centrafricaine, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Fatimata Touré : Parmi les 10 femmes les plus courageuses du monde

mali-toure

La malienne Fatimata Touré  est une fierté pour son pays et tout le continent africain. La militante des droits  humains fait partie des 10 femmes récompensées par la première dame américaine Michelle Obama pour leur courage et détermination en 2013. La fondatrice de l’ONG Greffa, le Groupe de recherche, d’étude et de formation femme – action a présenté mercredi son prix à ses compatriotes.

Durant la période des violences perpétrées au Nord du Mali en 2013, la militante des droits humains n’a cessé de monter au créneau pour dénoncer les exactions dont sont  victimes, les populations en particulier les femmes. Avec son organisation non-gouvernementale, elle a offert des soins et assistance  aux femmes violées et aux malades  dans les régions de Gao. L’abnégation et les risques pris par Fatimata Touré, lui ont valu l’attention de la maison blanche.

« Pour son courage inébranlable, et son travail acharné pour défendre le droit des femmes contre les mariages forcés et les agressions sexuelles à Gao pendant l’occupation du nord du Mali, nous distinguons Fatimata Touré parmi les « femmes courageuses » », avait déclaré Heather Higginbottom, la sous-secrétaire d’Etat américaine lors de la cérémonie de remise de prix.

Celle qui n’a jamais quitté la zone d’occupation malgré les tensions et menaces n’a pas caché son émotion. « Je n’ai jamais rêvé de ça : qu’une dame de l’un des pays les plus pauvres au monde, reçoive un honneur d’une Première dame d’un des pays les plus puissants au monde », a-t-elle  exprimé.

Ingénieur de formation, Fatimata Touré milite depuis 22 ans en faveur des causes de la femme africaine.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *