Affaires, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-bissau, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Swaziland, Togo

Togo : un nouveau fonds pour les plus démunis effectif demain !

Victoire_Tomegah_Dogbe

Africa Top Success vous le rapportait. Le gouvernement togolais a mis le pays sur les rails de la croissance. Plusieurs plans et programmes ont été initiés à cet effet pour répondre à l’épineux problème du chômage. La semaine dernière, le premier ministre togolais Ahoomey-zunu  a donné les premières couleurs du plan « Togo vision 2020 » Avant cette initiative qui relancera la croissance du Togo sur le long terme, le président de la République Faure Gnassingbé avait lancé  en janvier le Fonds National de la Finance Inclusive. Les togolais les plus démunis sont visés par les premiers financements de ce fonds qui seront effectifs ce 25 avril.

L’accès aux crédits bancaires est un luxe en Afrique. Les conditions exigées par les institutions bancaires ne sont  généralement pas à la portée des populations. Ceci explique le succès que rencontrent les institutions de micro-finances en Afrique subsaharienne.

Le gouvernement togolais s’inspirant de ces réussites a créé en janvier le Fonds National de la Finance Inclusive. Les populations les plus démunies réunies au sein des groupements seront les premiers bénéficiaires de ce fonds.  Les prêts débutent ce 24 avril auprès des micro-finances accréditées à cet effet.

« Le fonds, qui va bientôt se mettre dans son rôle, a été mis en place pour répondre à un besoin bien précis, faire en sorte que chaque Togolais, et chaque togolaise puisse avoir accès à des financements adaptés à ses besoins », explique  Victoire Togomah-Dogbe, ministre togolais du développement à la base et de l’emploi des jeunes Cette forme de financement adaptée à toutes les couches de la population n’exige pas une caution individuelle.  Le plafond du financement est 30.000F CFA par personne.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *