A la Une, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Cap-vert, Congo, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Nigéria, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad

Lilian Thuram à Cotonou: l’ancien footballeur salue les icones d’Afrique

Lilian Thuram continue sa tournée africaine dans le cadre de la promotion de son livre « Mes Etoiles noires ». Après l’étape de la Guinée,  Thuram s’est rendu ce vendredi à Cotonou (Bénin).  Dans son ouvre, le vainqueur de la coupe du monde de football 1998, rend un hommage aux hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de l’humanité et qui constituent sa source d’inspiration.

« Il est préférable, lorsque vous êtes une personne de couleur noire, d’avoir des référents, des personnes de couleur noire (…) Et donc effectivement, si les personnes ici sur le continent africain ne connaissent pas ces étoiles, je pense qu’effectivement, ce livre peut être très très bénéfique», explique Thuram cité par RFI.

Vendue à 3000 F CFA, l’œuvre est surtout conseillée aux jeunes élèves et étudiants assoiffés de connaître l’histoire de ceux qui ont fait et continuent de faire le continent africain. Selon le représentant du ministère béninois de la culture présent  lors de la rencontre, son département promet acheter au moins cent livres de Lilian Thuram pour les Bibliothèques et écoles du Bénin.

La tournée de l’ancien joueur de Barcelone se poursuit en Haïti puis au Sénégal. En dehors de l’œuvre «  Mes Etoiles noires » publié en 2010, Thuram est également l’auteur du « Manifeste pour l’égalité » publié aux éditions Autrement mars 2012.

Chevalier de la légion d’honneur en 1998, le défenseur de la cause des sans-papiers a été élevé au rang des   Officiers de la Légion d’honneur en 2013.

 

 

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.