A la Une, Algérie, Egypte, Lybie, Maroc, Mauritanie, Tunisie

Lutte contre la faim : le Maroc primé par la FAO

FAO

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre la faim sont reconnus par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture jeudi dernier de la 9è édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM-2014)  qui se tient du 24 avril au 03 mai prochain à Meknès, l’organisation onusienne a décerné un prix au pays, le plaçant ainsi dans la liste des pays qui ont atteint à l’avance, les objectifs du Millénaire relatifs à la lutte contre la faim.

Cette distinction remis au Prince du Maroc, Moulay Rachid par Graziano Da Silva, Directeur général de la FAO, vise à féliciter le Royaume pour avoir réalisé, deux ans à l’avance, les OMD relatifs à la lutte contre la faim.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce 9e salon, axée sous le thème « les produits du terroir », a connu la présence du président malien Ibrahim Boubacar Keita et guinéen, Alpha Condé,

Le Salon qui connait cette année la participation de plus 1.000 exposants représentant 50 pays de différents continents, est le rendez-vous leader de l’agriculture au niveau de l’Afrique, de par sa superficie, son nombre d’intervenants, son professionnalisme ainsi que le million de visiteurs attendus.

L’édition s’articulera autour de neuf pôles et comprendra des expositions, conférences et des BtoB, ainsi qu’un concours de pas moins de 2.500 animaux résultants de rigoureuses sélections pour le trophée SIAM 2014.

Le Salon compte 9 pôles dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l’agro-fourniture, à l’environnement, au machinisme agricole, à l’élevage, aux sponsors et institutionnels et à l’international, avec l’aménagement d’un souk permettant la découverte des produits du terroir.

L’agriculture marocaine est un secteur économique important du pays, avec 40 % de la population vivant de ce secteur. Le secteur agricole occupe 15 à 20% du PIB global et emploie 80% dans le monde rural.

L’industrie agroalimentaire du pays est en pleine mutation et demeure le premier secteur industriel du pays. Elle représente 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’économie marocaine, soit 30 % de la valeur ajoutée industriel.

Le Maroc compte 2000 entreprises opérant dans ce secteur, regroupant près du tiers des emplois permanents du secteur industriel, soit 103 000 personnes équivalent à 20 % du total des emplois.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *