A la Une, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Maghreb

Puissance armée : L’Egypte classée meilleure en Afrique

a0-405

 Cette année encore, le site « Global Firepower » sort un classement des plus grandes puissances militaires mondiales. Sur les 106 pays qui ont été pris en compte dans ce classement dont 22 pays africains, le premier pays d’Afrique est l’Egypte qui se classe à la 13e place au plan mondial. Viennent ensuite l’Algérie, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud.
Le Maroc est 7e de ce classement et 65e au classement global, loin derrière l’Algérie donc, classé 31e. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie occupent évidemment la tête du classement au plan mondial. Selon Global Firepower, ce classement est réalisé sur la base de l’étude de plus de 50 facteurs pour chacun des pays afin de donner une vision des plus réelles de l’état de chaque puissance militaire.
Dans la foulée, il ne faut pas minimiser la puissance militaire marocaine qui ne cesse de s’accroître. Le Royaume avait fait l’acquisition en 2008 de 24 avions de chasse F16 pour 2,5 milliards de dollars et les derniers avions lui avaient été livrés l‘été dernier. Un investissement qui avait inquiété l’Algérie, voisin direct du Maroc et, entre autres, opposé par un conflit territorial au Sahara occidental. C’est aujourd’hui le voisin européen du Maroc, l’Espagne qui s’inquiète de cet armement de masse.

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.