A la Une, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Gambie, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Libéria, Lybie, Malawi, Mali, Mozambique, Nigéria, Rép. Centrafricaine, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Salon du livre et de presse 2014 : Cheikh Hamidou Kane à l’honneur !

Cheikh_Hamidou_Kane

La littérature africaine sera célébrée à Genève du 30 avril au 04 mai 2014 lors de la du Salon du livre de la presse et de la culture 2014. L’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane, auteur de « L’aventure ambiguë » et le Congolais  Tchicaya U Tam’s sont les invités de marque du salon qui est à sa 11ème édition.

Du 30 avril au 04 mai, les auteurs africains feront découvrir à leurs lecteurs et fans, la richesse de la diversité culturelle, religieuse, traditionnelle et autres du continent africain. Placé sous le thème  « Multiples Afriques», le salon du livre de la presse et de la culture 2014 montrera une fois de plus que l’Afrique n’est pas une entité homogène. Les réalités vécues dans une région ne sont pas forcement  les mêmes à l’autre bout du continent contrairement aux idées reçues.

« L’aventure Ambigüe » de Cheikh Hamidou Kane considéré comme  la bible de l’Afrique francophone est inscrit au programme académique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest.

Plusieurs thèmes de l’actualité sociale et politiques seront également abordés à Genève. L’hostilité de l’Afrique ou de certains dirigeants africains à l’homosexualité sera évoquée par Max Lobe et Yves Bertrand Nguyen Matoko, les premiers auteurs africains à aborder le sujet des leurs ouvrages.

La commémoration des 20 ans du génocide de Rwanda sera également abordée au cours des rencontres. Le salon du livre de la presse et de la culture accueille pour cette édition, des auteurs de notre temps à l’instar des Camerounaises Léonora Miano (prix Fémina 2014) et Calixthe Beyala et la Rwandaise Scholastique Mukasonga (prix Renaudot 2013).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *