A la Une, Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-bissau, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

9ème Festival écologique « Okofilm » : « La pirogue » de Moussa Touré primée !

moussa-toure

2014 est l’année de Moussa Touré. Le cinéaste sénégalais vient de décrocher le Prix du public du 9ème Festival écologique « Okofilm » de Postdam  à Berlin (Allemagne). Cette nouvelle distinction, il le doit a son film « La pirogue » sorti en 2012.

« Le prestigieux trophée du public très convoité par les cinéastes a été remis, le mardi 29 avril 2014, au professeur Maguèye Kassé qui a représenté le réalisateur Moussa Touré à la cérémonie solennelle de remise des prix », a annoncé le journaliste culturel Alassane Cissé sur APS.

Le film « La pirogue» de Moussa Traoré avait reçu en 2013 L’Ecran D’or 2013 doté d’une enveloppe de 2 millions de F CFA lors de la 17ème édition du Festival du Cinéma Ecrans Noirs. Le réalisateur sénégalais a été désigné membre du jury de la sélection officielle  « Un certain regard »  lors du 67ème Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai.

Né en 1958 à Dakar (Sénégal), Moussa Touré a une longe expérience dans le domaine du Cinéma. Dès son jeune âge, il côtoie le milieu et aligne les petits jobs.  Electricien au départ, il devient assistant réalisateur avant de réaliser, lui seul, ses propres films.

Voici le synopsis du film « La Pirogue »

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certain n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *