A la Une, Affaires, Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-bissau, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Côte d’Ivoire : L’Etat annonce la restructuration du secteur bancaire

banque-ci

Les banques publiques ivoiriennes connaitront une restructuration. L’Etat ivoirien avait recruté en 2013 le cabinet PricewaterhouseCoopers pour affiner la stratégie à mettre en œuvre. L’institution a déposé son rapport qui a été entériné par le comité de privatisation. Réuni ce 05 mai à Abidjan, le conseil de ministre a adopté  la communication de Kaba Nialé, la ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée de l’Économie et des Finances, portant sur la restructuration du secteur bancaire public.

Trois banques ivoiriennes garderont leur statut d’institution bancaire publique. Il s’agit de la Banque nationale d’investissement (BNI), la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) et la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI).

L’Etat ivoirien privatisera par contre la Banque pour le financement de l’agriculture (BFA), Versus Bank, la Société ivoirienne de banque (SIB) et  la BIAO.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné, réaffirme la politique de la Côte d’Ivoire qui est celle du désengagement de l’Etat. « Il y a deux logiques : certes, nous sommes dans une économie libérale et l’État poursuivra sa stratégie de désengagement dans les secteurs productifs au profit du privé ; mais l’Etat gardera une présence dans le secteur bancaire pour accompagner ses activités et financer le développement du pays », a-t-il indiqué dans les colonnes de Jeune Afrique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *