Législatives en Afrique du Sud : l’ANC vainqueur !

90 total views, 3 views today

zuma

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC a remporté la victoire aux législatives de mercredi avec 62,5% des voix. Les résultats portant sur 95% des bureaux de vote ont été  publiés vendredi 9 mai à 07H30 (05H30 GMT).

Malgré cette victoire, le parti de Jacob Zuma est en régression par rapport à son score des élections de 2009 (65,9%).

Dans la foulée, le populiste Julius Malema surprend plus d’un  en obtenant 6,1% des voix avec son  parti Les Combattants pour la liberté économique (EFF).

La quatrième position est occupée par Parti Inkatha de la liberté (IFP) du leader zoulou Mangosuthu Buthelezi, avec 2,45%.

Le parti issu d’une scission de l’ANC, Cope, qui avait remporté 7,4% des voix en 2009 et n’en a plus désormais que 0,7%, épuisé par des luttes intestines.

La très médiatique intellectuelle Mamphela Ramphele, qui avait voulu incarner une alternative libérale noire à l’ANC, n’atteint pas les 0,3%.

Le taux de participation est de 73,1%, selon un chiffre provisoire de la Commission électorale. Les résultats définitifs sont attendus plus tard dans la journée.

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.