Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-bissau, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Burkina Faso : les régies de recettes ont mobilisé 1119 milliards de FCFA en 2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Directions générales des impôts(DGI), des douanes(DGD), du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) au Burkina Faso, ont mobilisé, pour exercice 2013, un montant cumulé de 1119 milliards de francs CFA. A annoncé vendredi le ministère de l’économie.

Les objectifs annuels de recouvrement assignés aux régies de recettes au titre de l’année 2013, avaient été initialement fixés à 1149,8 milliards de francs CFA et révisées à 1154,9 milliards de francs CFA suite à la prise en compte par la DGTCP de 5 milliards de francs CFA de recettes au titre des produits divers non classés.

Au bilan, les 1119 milliards de francs CFA représentent donc un taux de réalisation global de 96,8 par rapport aux réalisations de 2012 (1012 milliards de francs CFA). Un taux de progression satisfaisant de 10,5%.

L’Approche unités de recouvrement (AUR) est un nouveau dispositif de pilotage du recouvrement, institué en 2009 et qui consiste à définir et à assigner de façon participative des objectifs de recouvrement aux régies de recettes.

Dans cette approche, les moyens matériels et financiers, les mesures et actions sont arrêtés de commun accord entre les régies et le ministre de l’Economie et des Finances.

Pour chaque régie de recettes, les objectifs de recouvrement, les moyens, actions et mesures sont consignés dans un document appelé Plan d’actions prioritaires (PAP).

L’engagement de la mise en œuvre du PAP est matérialisé par un contrat d’objectif signé entre le ministre et chaque Directeur général de régie.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *