A la Une, Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-bissau, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Côte d’Ivoire : La Grande Chancelière de l’Ordre National distingue 49 citoyens

decoration1

C’est une première en Côte d’Ivoire. La  cérémonie de distinction des citoyens valeureux ne se fera plus qu’à la capitale. La Grande Chancelière de l’Ordre National, le Pr. Henriette Dagri-Diabaté a donné l’exemple en décorant ce samedi 49 Ivoiriens à la Préfecture d’Odienné (11  officiers dans l’Ordre National et 38 chevaliers dans l’ordre du mérite ivoirien).

Cette démarche, selon Henriette Dagri-Diabaté, s’inscrit dans la vision du président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui a un « souci permanent d’être à égale distance de tous les enfants, de tous les habitants de la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire de faire profiter au plus grand nombre des biens de la Nation quel que soit l’endroit où l’on se trouve ou son statut social. »

Désormais les actions et mérites des habitants de la côte d’Ivoire seront reconnus et récompensés par l’Etat, ceci sans distinction de religion, de région,  ni d’appartenance politique.

« Pour cela, nous avons prévu d’installer des comités locaux du mérite dans chaque région, en collaboration avec les autorités administratives. Ces comités seront mis à contribution pour faire des propositions de distinctions et de décorations tous les ans», explique Henriette Dagri-Diabaté.

Les récipiendaires des  différentes distinctions ont exprimé leur gratitude à la Grande Chancelière de l’Ordre National et au président de la République qui a reconnu leurs actions pour le développement de leurs communautés respectives. Le Préfet de région, Amani Yao Michel,  le porte-parole des heureux élus, a promis au nom des seins,  redoubler d’efforts  afin de participer plus efficacement à la construction de la nation ivoirienne.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *