Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie

Victoire de l’ANC : Zuma promet de poursuivre l’héritage de Mandela

mandela

Dans sa première allocution publique après l’annonce des résultats officiels donnant à l’ANC une large majorité (62,15%) aux législatives, le président sud-africain Jacob Zuma a dédié samedi soir la victoire de l’ANC (au pouvoir) à l’ancien président, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 à 95 ans.

« Nous dédions notre victoire à la mémoire de Madiba. Nous faisons la promesse de poursuivre son héritage  », a déclaré M Zuma.

L’actuel président a fait cette déclaration 20 ans jour pour jour après celui où Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud.

« La victoire confirme aussi que l’ANC demeure le seul espoir pour la majorité de notre peuple, en particulier les pauvres et la classe ouvrière », ajoute M Zuma, pour qui, cette victoire confère à l’ANC, qui était le parti de M. Mandela, un « devoir écrasant ». Une 5e victoire de l’ANC depuis la fin du régime d’apartheid.

Le scrutin a assuré une nette majorité avec 249 sièges sur 400 à l’ANC.

Derrière l’ANC, le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA, libérale) a récolté 22,22% des voix, (89 sièges). Les Combattants pour la liberté économique (EFF), le nouveau parti radical du jeune tribun Julius Malema, font beaucoup mieux que prévu avec 6,35%, dépassant largement la barre symbolique du million de suffrages.

Les 26 autres partis en lice aux législatives se partagent moins de 10% des suffrages. En 4e position, on trouve le Parti Inkatha de la liberté (IFP) du dirigeant zoulou Mangosuthu Buthelezi, avec 2,40%.

Selon certains observateurs, la nostalgie à l’égard du « père de la nation », a sans doute motivé l’électorat, malgré différents scandales et la situation sociale très difficile.

Quelques milliers de partisans de l’ANC se sont rassemblés devant le siège du parti à Johannesburg pour fêter la victoire.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *