Bénin

Médias Bénin : la jeune génération et les ainés à la 9è édition du Festival de la Presse et de la Publicité

festival-presse

La capitale béninoise vibre depuis samedi à la maison des médias au rythme de la 9ème édition du « Festival de la presse et de la publicité du Bénin ».

Axé sous le thème « Journalisme et métiers de la publicité après les deuxièmes états généraux de la presse », le festival se veut, selon le promoteur, Carles Kitomé, une tribune de brassage entre aînés et jeunes de la presse en vue de célébrer et renforcer l’excellence et le professionnalisme de la presse béninoise.

Au menu du festival, des échanges sur les maux qui minent la profession, une soirée de gala et un concert qui sera animé par des professionnels des médias.

La rencontre a mobilisé lors de la cérémonie d’ouverture, plusieurs centaines des professionnels des médias du Bénin, des jeunes étudiants et des chercheurs des universités publiques et privées de Cotonou, pour visualiser les différents stands d’expositions de caricatures et de photographies, qui meublent le festival.

« L’exposition photographique raconte l’historique du festival de la presse en images, à travers des photos prises au cours des différentes éditions précédentes », explique M Kitomé.

Ce dernier ajoute que le deuxième volet de cette exposition, s’intéresse aux différents présidents qui se sont succédé à la tête de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin (HAAC, instance de régulation des médias du Bénin).

Le dernier volet de l’exposition, souligne le promoteur du festival, met en exergue les conditions minables de vie et de travail des professionnels des médias béninois depuis plusieurs années.

« Loin de porter un doigt accusateur sur tel ou tel acteur, nous présentons juste un tableau assez critique d’une réalité pathétique qui suscite de nombreux questionnements », précise ce dernier.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *