Rép. Centrafricaine, Rwanda

Programme YALI : 12 jeunes congolais seront formés aux USA

Yali

Ils sont désormais connus, les candidats devant participer à l’Initiative des Jeunes Leaders Africains (YALI) aux Etats-Unis. L’attachée culturelle des Etats-Unis en RDC, Jehan Khaleeli, a annoncé mercredi que douze (12) lauréats rd-congolais ont été sélectionnés pour prendre part a des formations gratuites.

Le programme YALI vise, faut-il le noter, à amener plus de 500 jeunes leaders africains aux Etats-Unis d’Amérique pour une formation en leadership et guidance.
Le premier programme YALI a eu lieu en 2010 avec la participation de 115 jeunes africains, qui ont pris part à un séminaire de trois jours aux Etats-Unis pour partager leur vision sur la bonne gouvernance, les opportunités économiques et le partenariat entre l’Afrique et les Etats-Unis.

Selon les explications de Mme Khaleeli, les candidats sélectionnés reflètent une diversité d’ambitions et d’expérience de leadership et de potentialités sérieuses, et font montre d’une volonté véritable de contribuer à leur tour au bien de leurs communautés.

Elle précise qu’ils bénéficieront chacun dans son domaine d’une formation gratuite aux Etats-Unis. La formation, faut-t-il le rappeler, va durer  7 semaines.

« Il s’agit  aussi des jeunes leaders choisis au préalable et ayant l’opportunité de se rendre aux Etats-Unis. Il s’agit aussi de reconnaître la capacité des jeunes de susciter un changement positif dans leurs communautés », a-t-elle fait savoir.

Jehan Khaleeli a par ailleurs relevé que l’ambassade des Etats-Unis avaient préparé 400 formulaires de demande de participation contre 1. 011 demandes.

« Ce nombre démontre à suffisance que beaucoup de jeunes à travers la RDC attendent impatiemment l’occasion d’agir en leaders et de travailler avec des personnes animées du même sentiment pour susciter le changement. Je pense que les 12 lauréats de la RDC vont créer des opportunités uniques dans tous leurs domaines appropriés près leur retour au pays », estime l’attachée culturelle des Etats-Unis en RDC

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *