Côte d’Ivoire, Projets

Le « Smart Grid » : pour assurer l’indépendance énergétique de l’Afrique

Smart-Grid-Invest-2

Les acteurs de l’énergie semblent trouver le remède efficace au délestage intempestif en Afrique pour les années à venir.

Lors d’un forum africain sur le « Smart Grid » ayant pris fin vendredi dernier dans la capitale ivoirienne,  les participants venus de 28 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, appuyés par un groupe de 23 experts ont suggéré au terme de ce cette rencontre, qu’il faut ce système d’électrification pour assurer « l’indépendance énergétique » de l’Afrique.

Selon les explications des experts, le Smart Grid ou réseau électrique intelligent, est un concept récent qui a fait son apparition en Europe au milieu des années 2000.

Le système du Smart Grid répond aux défis d’augmentation de la consommation de l’électricité, le développement de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2.

Les participants ont entre autres discuté de la production d’électricité, la distribution, le pilotage de la demande en électricité et du stockage d’énergie de même que des services consommateurs d’énergie.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *