A la Une

Ghana : Célébration en pompe des 15 ans du roi Ashanti

osei tutu

Cela fait exactement 15 ans que le roi Ashanti, Otumfuo Osei Tutu II, a accédé au trône dans la  chefferie du Ghana. Le weekend dernier, la seconde plus grande ville du Ghana, Kumasi a vibré au rythme d’une grande célébration en l’honneur d’Osei Tutu II.

Des festivités à l’allure d’une « grande fête au village », qui s’est déroulée au stade Baba Yara de Kumasi, a vu la participation d’anciens présidents du Ghana comme Jerry John Rawlings, John Kufuor, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, des diplomates accrédités au Ghana, des chefs traditionnels d’Iboland et du Bénin.

Dans son intervention, le Roi Ashanti, Otumfuo Osei Tutu II, a exprimé sa gratitude aux convives pour leur présence et a félicité par la même occasion, ceux qui étaient présents lors de son intronisation il y a 15 ans.

Pour le président John Mahama, « le roi Ashanti est un homme de grandes aspirations », ajoutant qu’ « Otumufuo Osei Tutu II, a introduit une nouvelle dimension dans la chefferie au Ghana, en Afrique et dans le monde ».

Le Roi Osei Tut II, celui dont les ghanéens et l’Etat traditionnel Ashanti, est connu à l’état civil sous le nom de Barimma Kwaku Duah. Il a accédé au trône royal en or en mai 1999 suite à la « visite éternelle » entendez la disparition de sa majesté Asantehene Otumfuo Opoku Ware II aux ancêtres.

Depuis son accession au trône, Osei Tutu a milité pour le développement social du pays, le financement des étudiants talentueux des 10 régions du Ghana. Il est une personnalité très influente sur la scène politique ghanéenne car sa voix et ses directives ont une grande influence auprès de ses sujets.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *