A la Une, Guinée-bissau, Politique

Guinée-Bissau : José Mario Vaz élu président

bissau1

La Guinée-Bissau a un nouveau président. José Mario Vaz a été élu par ses concitoyens mardi avec 61,90% des voix face à son adversaire  (38,10%). Le résultat ne surprend point les observateurs de l’actualité bissau-guinéenne. Au premier tour  le candidat du parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC)  était arrivé en tête avec  40,89% des suffrages contre 24,79% pour son adversaire Nuno Gomes Nabiam, candidat sans parti politique.

Après le dernier coup d’Etat du 12 avril 2012, la Guinée-Bissau renoue avec la stabilité. Les élections législatives et le second tour de la présidentielle se sont déroulés dans le calme selon les observateurs présents sur place. Comme Africa Top Success vous le rappelait, ils étaient 800.000 Bissau-guinéens convoqués aux urnes le dimanche 18 mai 2014.

Le taux de participation au second tour est estimé à 78,10% contre 89,29% au premier tour.  Si pour certains ce vote donne une nouvelle chance à ce petit pays de l’Afrique de l’ouest de refaire son image, il n’en est pas de même au Sénégal où le président Macky Sall se montre inquiet.

Selon Jeune Afrique, le président sénégalais redoute les liens étroits que Vaz entretient avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion avec laquelle il (Macky Sall ndlr) tente de négocier depuis deux ans. Le nouveau président jugé proche de l’Angola pourrait également faciliter la réimplantation de ces derniers.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *