A la Une, Politique, Sénégal

Abdoulaye Mar Dieye : Le Directeur bureau Afrique du PNUD en visite au Togo

Le Sous-secrétaire des Nations Unies et Directeur Bureau Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Abdoulaye Mar Dieye, est attendu au Togo du 26 au 30 mai prochains. A-t-on appris samedi auprès de l’institution onusienne au Togo.

Pour une première depuis sa prise de fonction en juillet 2013, M. Dieye, va animer dans la capitale togolaise, une conférence publique sur les « Perspectives croisées sur le développement et l’émergence en Afrique » le 28 mai 2014. Il sera entouré d’un vaste panel de personnalités.

Le diplomate onusien prendra également part à la réunion interministérielle du G7 sur les Etats fragiles, prévue les 29 et 30 mai 2014 à Lomé.

Plusieurs rencontres avec les principaux acteurs du pays sont aussi inscrits à l’agenda du patron Afrique du PNUD, notamment des audiences avec les plus hautes autorités du pays, des rencontres avec les partenaires techniques et financiers, le corps diplomatique, la famille onusienne au Togo et le Caucus des Femmes parlementaires, etc.

D’origine sénégalaise, M. Abdoulaye Mar Dieye a été nommé le 16 juillet 2013 par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en tant que Sous-secrétaire des Nations Unies et Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Il a à son actif de nombreuses années de service au sein du PNUD, récemment en tant que Chef de cabinet et Directeur du Bureau exécutif (depuis 2009). Avant cela, il a servi comme Administrateur assistant adjoint et Directeur régional adjoint du Bureau régional pour les États arabes, supervisant les programmes du PNUD en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans les pays du Golfe.

M. Dieye a occupé divers postes de direction, notamment en tant que Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD.

Il a également occupé plusieurs postes de cadre supérieur auprès du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique en tant qu’économiste principal, Chef de cabinet, Economiste en chef, Chef de la politique et Directeur national des programmes et des opérations pour l’Afrique occidentale.

Avant de rejoindre l’ONU, M. Dieye a occupé une série de postes de haut niveau au Sénégal, notamment en tant que, Chef de Division de la planification générale au Ministère de la Planification et de la coopération.

M. Dieye est Economiste et Ingénieur statisticien. Il est diplômé de l’Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), Paris. Il est également titulaire d’une maîtrise en études du développement de l’Institut d’études sociales de La Haye.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *