A la Une, Gabon

Avenir des jeunes africains : près de 90% affichent leur optimisme

New York Forum Africa 2014 NYFA2014

Y a-t-il des raisons de croire en un Afrique qui gagne ? A un avenir radieux pour la jeunesse africaine ?  A des lendemains meilleurs pour les générations futures ?  Eh bien oui !

D’après une enquête d’opinion menée dans 42 pays du continent africain, l’on  révèle que près de 90% des jeunes Africains se disent optimistes pour leur avenir.

Répondant au questionnaire, 89% des jeunes « pensent que leur niveau de vie sera meilleur que celui de leur parents », selon les résultats publiés.

L’enquête a été révélée lors de l’ouverture jeudi à Libreville de 3e édition du New York Forum Africa (NYFA 2014). Une rencontre organisée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, rassemblant plusieurs centaines de personnalités issues des milieux économiques, universitaires et artistiques sur le thème de l’avenir du continent africain.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, les présidents du Rwanda, Paul Kagame et de Centrafrique, Catherine Samba-Panza, étaient présents à la cérémonie d’ouverture du Forum.

Cette étude montre par ailleurs que l’entrepreneuriat attire les 3/4 des jeunes interrogés, qui disent « avoir envie de monter leur propre affaire ».

Mais 56% des entrepreneurs ayant participé à l’enquête évoquent des difficultés pour accéder aux financements lorsqu’ils se lancent. La plupart affirment même avoir fait appel à des circuits informels : famille, amis, épargne personnelle, pour constituer un capital de départ.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *