A la Une, Afrique du Sud, Politique

Afrique su Sud : investiture de Jacob Zuma pour un 2e mandat

1000_Par2547866

Reconduit mercredi par les députés après la victoire de son parti, l’ANC, aux élections législative du 7 mai, le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma a été investi samedi pour un second mandat.

Au cours de la cérémonie d’investiture, M Zuma a juré de respecter la Constitution, instaurée après la fin du régime d’apartheid il y a 20 ans, tout en précisant « Avec l’aide de Dieu ».

Dans cet exercice, il répétait les paroles de prestation de serment prononcées avant lui par le président de la Cour constitutionnelle.

La cérémonie a connu la présence des ses homologues africains notamment de Goodluck Jonathan (Nigeria), Joseph Kabila (République démocratique du Congo), Hery Rajaonarimampianina (Madagascar), Thomas Boni Yayi (Bénin), Uhuru Kenyatta (Kenya) ou encore Denis Sassou N’Guesso (Congo Brazzaville).

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, compagnon de lutte contre le régime d’apartheid, était également présent avec son épouse, ainsi que des diplomates et chefs de gouvernement d’une quarantaine de pays africains parmi les quelque 4.500 personnalités invités.

M. Zuma devrait annoncer son nouveau gouvernement dimanche, selon l’agence sud-africaine Sapa. L’événement, retransmis à la télévision, sera suivi d’un grand concert de variétés.

L’événement, retransmis à la télévision, sera suivi d’un grand concert de variétés.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *