A la Une, Sénégal

Littérature: « Le rescapé » du non-voyant sénégalais Mbaye dédié à Mandela

mbaye-mandela

Au Sénégal, Sidy Bouya Mbaye est l’unique homme politique non-voyant chef de parti politique. Le leader de la formation l’Alliance pour la conscience citoyenne (ACC-Nitté) vient de publier son premier roman intitulé « Le rescapé ». L’œuvre dédiée à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela décédé le 05 décembre 2013 appelle la race noire a une prise de conscience.

« Le roman évoque plusieurs points littéraires avec une dose de philosophie, du totalitarisme, du métissage, des enjeux autour de la race noire et de la spiritualité. C’est un livre qui essaie de fixer les repères (historiques) en analysant les différents systèmes de gouvernance et de lutte », a expliqué l’auteur du livre.

« Le rescapé » publié par les éditions Harmattan et est déjà en vente en ligne. Sidy Bouya Mbaye estime que son ouvrage évoque des  thèmes qui touchent les Africains en général ce qui explique sa promotion sur le plan international.

Diplômé en philosophie et lettres, Sidy Bouya Mbaye a fondé son parti politique il y a 5 ans. Son handicap n’a jamais été un problème pour lui. Il estime d’ailleurs que cela lui permet de découvrir d’autres réalités.

« Je suis habitant de la nuit éternelle parce que les non-voyants sont plongés dans une nuit qui ne finit jamais (…). La nuit est magnifique, parce qu’elle nous offre une autre lecture des réalités. La nuit est un moment plein de charme qui permet d’asseoir de solides bases de réflexions et de fixer des idées », déclare-t-il sur APS.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *