Projets, Togo

Lauréat 2è PIA 2014: Jules Logou, félicité par le Président togolais

prix manu france sur le foufoumix

Le togolais Jules Minsob Logou, l’inventeur de la machine « Foufoumix », fait honneur à son pays en remportant le 5 mai dernier à Abuja au Nigéria, le 2e  Prix de l’Innovation Africaine (PIA) édition 2014.

Et la nouvelle fait la fierté de toute une nation notamment celle du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, qui a adressé ses « chaleureuses félicitations » au lauréat.

« Vous avez remporté le deuxième prix de l’innovation à l’échelle du continent africain pour le compte de l’année 2014 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Abuja, il y a quelques semaines. J’en ai été informé et je tiens à vous présenter mes vives et chaleureuses félicitations », a écrit Faure Gnassingbé à M. Logou.

A son tour, M Logou a témoigné au nom de toute son équipe, sa reconnaissance et celle vis-à-vis du numéro 1 togolais en ces termes : « C’est un grand honneur pour moi et surtout un encouragement pour mon équipe qui a abattu un grand travail. Je remercie le chef de l’Etat pour cet encouragement, car cela va nous permettre d’aller de l’avant, afin de gagner d’autres prix ».

Saluant l’appui de la Banque Mondiale qui leur a permis d’aller de 40 machines à 250 machines par mois, M. Logou a profité de l’occasion pour lancer un appel aux bailleurs de fonds et aux investisseurs à mettre à leur disposition les fonds nécessaires pour l’industrialisation qui permettra de réduire le prix de vente à la clientèle.

« Actuellement, nous sommes à 700 machines produites alors que nous entendons en produire 15 millions. Nous recherchons donc des fonds et des investisseurs pour réduire le coût de production de la machine pour la rendre plus accessible à toute les couches de la populations », a-t-il souhaité.

Le second prix d’un montant 25.000 USD, enlevé par M. Logou est celui de la meilleure innovation à finalité commerciale. Au total 10 candidats dont le togolais étaient retenus sur 700 dossiers de candidatures de 42 pays d’Afrique.

Le Prix de l’Innovation pour l’Afrique récompense les innovations excellentes qui valorisent le potentiel africain dans les cinq domaines suivants : Agriculture/agro-industries, environnement, énergie et eau, Santé et bien-être, Technologies de l’information et de la communication (TIC), Industrie manufacturière et services.

Rappelons que Foufoumix est un petit robot de cuisine qui, à base de l’énergie électrique, permet de transformer rapidement, discrètement et sans effort physique, des tubercules d’igname (cuits à l’eau) en foufou, plat préféré de bon nombre de togolais.

Il en existe deux modèles : le modèle de ménage (250.000 F.CFA) et le modèle professionnel (300.000 F.CFA).

Jules Minsob Logou est un électrotechnicien qui a fait ses études secondaires au Lycée technique d’Adidogomé à Lomé. Son « Foufoumix » a déjà reçu plusieurs prix d’excellence et fut le produit le plus innovant de la Foire internationale de Lomé en 2010.

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *