Projets, Sénégal

Promotion du cinéma : bientôt une « Cité du cinéma » à Dakar

illustration-of-cite-0467-diaporama1

Le ministre sénégalais de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a annoncé mardi à l’ouverture du forum sénégalo-indien, au Grand Théâtre national, qu’une « Cité du cinéma » sera bientôt construite à Dakar au Sénégal.  Un engagement de  l’entreprise indienne « Marwah Studio ».

Cette bâtisse comprend notamment un Institut de formation aux métiers du film et du multimédia

Le projet prévoit aussi la mise en place de studios et de salles de cinéma, souligne M. Mbaye, en présence du fondateur de la structure indienne, Sandeep Marwah et de l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, Partha Satpathy.

En plus de la Cité du cinéma, Marwah Studio s’est aussi engagé à mettre en place un programme de formation de courte durée (trois mois) à l’intention de jeunes Sénégalais, à organiser un festival de film sénégalais en collaboration avec l’Ambassade du Sénégal et à faciliter la tenue d’un festival du film indien à Dakar.

M Sandeep Marwah est à Dakar pour une série d’activités : rencontre avec les professionnels sénégalais du cinéma, de l’audiovisuel et des arts visuels (mercredi à la Maison de la Culture Douta Seck), visite de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel, visite de deux salles de cinéma rénovés par le ministère de la Culture et soirée récréative indo-sénégalaise.

Pour le directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, l’organisation de ce forum sénégalo-indien est « un pas important dans la concrétisation du programme exécutif de coopération culturelle adopté lors de la visite du ministre sénégalais de la Culture, en juillet dernier en Inde ».

 

 

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *