Malawi, Politique

Présidentielle au Malawi : Peter Mutharika déclaré vainqueur

CAT-254791

Le candidat du Parti progressif démocratique (opposition) Peter Mutharika a remporté l’élection présidentielle du 20 mai dans le pays d’Afrique australe, a annoncé vendredi la Commission électorale malawite (MEC).

M. Mutharika, qui a 74 ans, est le frère de feu l’ancien président Bingu wa Mutharika. Il a remporté le scrutin en réunissant 36,4% des suffrages, selon la MEC.

Le leader du Parti du congrès malawite (MCP), Lazarous Chakwera, a terminé deuxième avec 27,8% des voix, la présidente sortante Joyce Banda a fermé le podium avec 20,2% des suffrages, suivie de d’Atupele Muluzi, du parti UDF, qui a réuni 13,7% des scrutins, selon la MEC.

Notons que l’annonce de la victoire de M. Mutharika est survenue après que Mme Banda a tenté d’invalider l’élection et a appelé à organiser un nouveau scrutin parce que le premier était selon elle entaché par des irrégularités.

Le président de la MEC, Maxon Mbendera, a pour sa part déclaré que « l’Etat de droit nous oblige à diffuser les résultats », même si certains commissaires ont émis des réserves au sujet des résultats.

« Le droit démocratique des Malawites à élire leurs dirigeants est sacré et doit être respecté », a-t-il tranché.

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.