Projets, Sénégal

Sénégal : Saint-Louis renoue avec le Jazz du 04 au 09 juin

 

6659380-10046171La 22ème édition du festival international « Saint-Louis Jazz 2014 » se tient du 04 au 09 juin prochains au Sénégal.

Pour cette édition, le festival va dédier, dans sa programmation Off, une rétrospective/hommage à la grande diva Aminata Fall. Cette voix pionnière du jazz et du blues sénégalais, décédée le 24 novembre 2002, a foulé à deux reprises la scène du In (en 1985 et en 1998).

Au cours de cette rétrospective, des artistes-plasticiens vont retracer son vécu à travers des œuvres qui seront exposées durant la période de ce festival.

Pour cette année, le responsable de la programmation artistique, Mame Biram Seck précise que l’invité d’honneur est le cinéaste, écrivain et musicien Richard Bohringer.

Les organisateurs affichent des intentions plus affirmées, surtout pour le Off où Pape et Cheikh, Fata et autres groupes locaux vont communier avec le public en usant d’un langage musical plus direct et plus accessible.

Il est également prévu des manifestations autour du festival, en l’occurrence, les foires (artisanale et commerciale), les balades en pirogue et en calèche pour mettre à l’honneur et en exergue toute la richesse du patrimoine historique, culturel et touristique de cette ville tricentenaire.

Le Gospel aussi, souligne M. Seck, s’annonce différent de celui des éditions précédentes.

Pendant deux jours, ses concerts accentueront ce mélange de profane et de spirituel en intégrant le blues et le jazz, toujours dans son lieu de prédilection : la cathédrale de Saint-Louis.

Cela permettra de découvrir ce type de chants à caractère religieux grâce à la collaboration entre Saint-Louis/Jazz et la coordination du diocèse de Saint-Louis.

Cet autre plateau du festival au rythme des altos, ténors, sopranos, cuivres, instruments à cordes, percussions, fera vivre des moments de communion et de partage d’émotions fortes.

La « scène des artistes » est de retour à l’Institut culturel français de Saint-Louis et sera une occasion pour Saint-Louis/Jazz d’établir un pont bien musical entre artistes d’ici et d’ailleurs.

Pour cette année, le koriste Ablaye Cissokho et ses amis constitueront le groupe de base auquel viendront se greffer des musiciens de la scène du In.

Le festival Saint-Louis Jazz accueille régulièrement des pointures de stature internationale : Roy Haynes, Louis Sclavis, Archie Shepp, Doudou Ndiaye Rose, Horace Parlan, Soriba Kouyaté, Randy Weston, Lucky Peterson, Richard Bona, Jack DeJohnette, Mc Coy Tyner, Ali Farka Touré, Elvin Jones, Abdoullah Ibarhim, Gana Mbow, Joe Zawinul, Pharoah Sanders, etc.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *