A la Une, Niger

AWANGO by TOTAL Niger : L’éclairage à moindre coût

awango_mosaique

La vente des nouvelles lampes solaires « Awango by Total » qui est un système d’éclairage solaire à bas coût de Total  Niger a été officiellement lancée mercredi dernier dans l’après-midi, à l’école Garbado 8 du quartier Niamey 2000, un quartier périphérique de la capitale. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive en présence des autorités locales, du Directeur Général de Total Niger, Monsieur Lassina TOURE, en compagnie de ses proches collaborateurs  et des habitants du quartier  venus nombreux pour la circonstance.

Ce quartier en construction est d’habitude plongé dans le noir. L’éclairage, apporté par Total Niger à travers ses lampes solaires sur le site de la cérémonie a provoqué la curiosité et surtout l’émerveillement des populations du quartier. Selon le Directeur Général de Total Niger, à travers ces lampes solaires, il s’agit d’offrir des solutions solaires photovoltaïques novatrices et sûres pour résoudre l’embarras quotidien  des populations à faible revenu et vivant sans électricité. Elles se présentent comme un ensemble de produits et services répondant aux besoins d’éclairage et de chargement de téléphones portables des populations peu nanties et vivant dans les zones rurales ou non éclairées.
Les prix de commercialisation de ces lampes solaires sont abordables pour certains, mais d’autres pensent que c’est exorbitant. « Les lampes ont une qualité appréciable et constituent une solution adéquate aux problèmes récurrents de déficit en énergie. Seulement, je trouve que les prix sont très élevés pour moi. Mais, je ferai tout pour  en acheter, surtout que la lampe permet de recharger le téléphone portable », a confié un habitant  du quartier.
Pour la commercialisation, Total Niger compte mettre en place une stratégie qui met à contribution les institutions financières  qui peuvent préfinancer les lampes solaires pour les structures organisées des zones rurales. Le Directeur Général de Total Niger a par ailleurs indiqué qu’ils sont en relation avec des organismes de micro-finance afin de développer des mécanismes de financement adaptés aux consommateurs. En effet, « les modalités de l’offre  «  Awango by Total » sont adaptées aux besoins et aux capacités des ménages sur l’ensemble du territoire», a-t-il dit.
Les lampes S20-D-Light et S300-D-Light, Ultium et T-Lite Sundaya sont mobiles, faciles à manier et à transporter par les utilisateurs. Chaque lampe vendue a une garantie d’une durée de deux ans, selon le modèle. Cette garantie est valable dans toutes les stations Total Niger. Pour le Directeur Général de Total Niger, Mr Lassina TOURE, le lancement  de la vente de ces produits marque un tournant décisif  dans les activités de la société.

En effet, selon lui, Total Niger a amené des nouveautés dans ses services afin de fidéliser sa clientèle. « Vous êtes tous témoins de la transformation de l’image de nos stations services. Notre programme  de modernisation va se poursuivre et s’accélérer. Cette transformation concerne le comportement du personnel de station, l’accueil, la convivialité  et les  conseils. Désormais, nos stations deviennent des lieux de vie. En plus des services habituels (carburants, lubrifiants), on peut y faire ses courses, payer ses abonnements, faire des transferts d’argent, payer ses abonnements et bientôt se restaurer. C’est donc une  véritable transformation » a-t-il conclu.
Enfin, il faut noter que l’équipe de vente a procédé à une démonstration en grandeur nature qui a permis  aux populations de mieux connaître les avantages des produits.

Seini Seydou Zakaria

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *