Affaires, Niger

Niger : Total apporte la lumière dans les ménages

niamey

« La société Total Niger a compris que son rôle ne s’arrête pas à faire du bénéfice dans son activité traditionnelle mais aussi à contribuer par son savoir au développement citoyen de la population ». C’est ce qu’a indiqué le Ministre de l’Energie et du Pétrole Foumakoye GADO lors de la cérémonie de lancement des activités solaires de Total Niger SA, le 29 avril 2014 à Niamey.

Cette cérémonie a enregistré la présence de l’Ambassadeur de France au Niger, du Président de l’Association pour la Promotion de l’Energie Solaire, du Directeur Général de Total Niger SA et d’un nombre important d’invités.

Le Ministre l’Energie et du Pétrole a saisi cette occasion pour féliciter le courage de Total  Niger SA, qui à côté de son activité traditionnelle « innove avec les produits solaires à l’endroit des populations les plus démunies». Devant cette détermination de Total  Niger SA, qui a pour objectif de faire reculer la pauvreté et l’obscurité, Foumakoye GADO a confirmé l’adhésion des populations  nigériennes et du gouvernement  à l’initiative. A cet effet, il a invité « tous ceux qui peuvent emboîter le pas à la société citoyenne pour aider le gouvernement dans son combat quotidien de faire du Niger un pays en pleine croissance ».

Il faut noter qu’à travers le lancement de cette activité, Total Niger SA entend apporter sa contribution dans le cadre de la vulgarisation de l’énergie solaire au Niger. Dans son discours liminaire, le Directeur Général de la société Total Niger SA, Lassina TOURE a déclaré que « ces équipements sont destinés aux populations à faible revenu, et n’ayant pas accès ou peu accès à l’énergie électrique classique ». La société Total Niger SA entend, à travers cette action, « apporter la lumière dans les ménages du Niger » et aussi contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté au Niger.

Lassina TOURE a précisé par ailleurs que les différentes gammes de lampes mises à la disposition de la population nigérienne par sa société sont de très bonnes qualités. Elles bénéficient d’un service après vente à savoir une garantie de deux ans. Ainsi, grâce à ces lampes, les populations nigériennes pourront vaquer à tout moment à leurs activités quotidiennes. « La couturière qui arrêtait de travailler dès la  nuit tombée  pourra poursuivre son activité. L’élève qui révisait péniblement ses leçons à la lueur de la lampe tempête pourra apprendre dans de meilleures conditions »,  a ajouté le  Directeur Général de Total Niger SA.

Il faut enfin rappeler que dans le cadre de ses activités citoyennes, Total Niger accompagne notre pays dans divers programmes. Il s’agit entre autres de la lutte contre le paludisme et le sida, le soutien à l’éducation, à la santé et au développement des entreprises locales.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Nouhou Abouba Souleymane

    Bonjour c’est une tres bonne chose le solaire. J’en courage beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *