Togo

Dr Michel Kodom : un médecin qui soulage toute l’Afrique

379140_302652683098482_631160358_n

Il ne se contente pas de rester entre quatre murs, de consulter des patients, de prescrire des ordonnances et de distribuer des préservatifs. Il fait plus en volant au secours des populations les plus défavorisées de l’Afrique à travers son Ong Aimes-Afrique, Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique. Ramener l’hôpital vers les populations, tel est son credo.

Nous faisons allusion  au togolais, Dr Serge Michel Kodom, président fondateur de cette Ong, qui s’est donnée pour mission d’effectuer des opérations-chirurgicales foraines.

Les équipes d’Aimes composées des ORL, ophtalmologistes, stomatos, gynécologues,  assurent également la formation du personnel de santé, procèdent  à des campagnes d’information et de sensibilisation à l’endroit des populations.

Lors d’une récente campagne de médecine foraine dans la préfecture de la Binah, nord du Togo, des interventions chirurgicales ont permis d’opérer avec succès 280 patients sur 333 en 3 jours.

Membre du Conseil économique et social de l’ONU, l’organisation a à son actif plus de 300 missions médico-chirurgicales humanitaires dans 6 pays d’Afrique et plus de 10.000 interventions chirurgicales gratuites réalisées dans les hameaux et villages les plus reculés.

Loin de faire sa biographie, Dr Kodom est médecin interniste et directeur de la Clinique Immaculée Conception sise à Lomé. Il participe et anime des rencontres internationales dans divers domaines notamment la santé.

Expert agréé près les cours et tribunaux de la République Togolaise, il est spécialiste en éducation pour la santé et diplômé en maladies infectieuses et foie à l’Université Pierre Marie Curie, Paris 5.

Il est par ailleurs président d’Honneur des étudiants en médecine et pharmacie de l’Université de Lomé, chevalier de l’Ordre du Mono pour services rendus à la nation.

Plusieurs distinctions et prix ont été décernés au Dr Kodom et toute son équipe pour la démarche qualité dans laquelle s’est inscrite Ong Aimes-Afrique.

Son fondateur figure parmi les 10 jeunes les plus remarquables dans le monde en 2011, selon la Jeune Chambre Internationale (JCI).

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Problématique des soins de santé de qualité en milieu rural et péri urbain en Afrique.
    Former les agents de santé en médecine humanitaire ….plus d’infos sur http://www.aimes-afrique.org
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *