Maroc

Forbes : Mohammed VI, le roi le plus riche d’Afrique

Roi-MohammedVI

Le magazine américain Forbes vient de sortir le classement des cinq rois les plus riches d’Afrique.

En tête de ce classement, on retrouve le charismatique roi du Maroc avec un patrimoine personnel estimé à deux milliards de dollars.

Mohammed VI tire sa richesse de ses investissements. En effet, il participe au capital de Société Nationale d’Investissement (SNI) qui a des parts dans plusieurs grandes société marocaines comme la banque Attijariwafa ou encore l’opérateur télécom Inwi.

En deuxième position, on retrouve Oba Obateru Akinrutan, roi des terres Ugbo au Nigéria. Il possède 300 millions de dollars qui sont tirés principalement du pétrole qu’il possède. Il est le fondateur de la société Obat Oil, l’une des plus importantes entreprises pétrolières du pays.

Oba Okunade Sijuwade, également nigérian occupe la 3e place de ce classement avec une fortune d’au moins 75 millions des dollars.

Vient ensuite le roi du Swaziland Mswati III qui possède au moins 50 millions de dollars et Otumfuo Osei Tutu II, roi d’Ashanti au Ghana avec 10 millions de dollars.

Le roi du Maroc distance donc largement les autres rois africains en termes de fortune, mais il reste tout de même loin de la première fortune du continent. Pour rappel, l’homme le plus riche d’Afrique est actuellement le nigérian Aliko Dangote avec une fortune qui s’élève à 25 milliards de dollars toujours selon le dernier classement Forbes.

La fortune ne semble toutefois pas monter à la tête du roi qui, lors d’une récente visite en Tunisie, a pris plaisir à s’arrêter prendre des photos en compagnie des tunisiens dans une tenue des plus décontractées.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *