Tchad

Tchad : Ndjamena abrite le salon africain des TIC du 09 au 12 septembre

tic-afrique

N’djamena, la capitale tchadienne s’apprête à accueillir du 09 au 12 septembre 2014, le salon africain des technologies de l’information et de la communication (TIC). Comme plusieurs pays de l’Afrique centrale et australe, le Tchad s’est engagé à faire des TIC, un moteur de développement de l’économie du pays.

Depuis 2005, le Tchad essaie de rattraper son retard dans le monde numérique. L’accès à l’Internet qui était quasiment nul à cette époque passe de 0, 04% à 5% en 2013. Ce chiffre sera bientôt revu à la hausse avec l’utilisation de la fibre optique et l’attribution des licences 3G et 4G à un opérateur de téléphonie mobile.

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile qui était à 3,7% en 2005 connait un véritable bond ces dernières années (35% en 2013). Le salon africain des TIC sera une occasion pour N’djamena d’intégrer le Tchad dans le réseau international haut débit en fibre optique. Selon Hassan Sylla Bakari, ministre tchadien de la Communication  et porte-parole du gouvernement, cette rencontre internationale permettra également au pays de finaliser la réflexion sur la stratégie nationale des TIC.

Selon le porte-parole du gouvernement tchadien, le pays sera bientôt doté d’un Centre Africain des Technologies de l’Information (CATI) composé d’une télévision ultra moderne et d’une radio panafricaine. Pour rappel, le Tchad investit 27 milliards de FCFA dans le domaine des TIC pour la période 2013-2025.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *