A la Une, Mauritanie, Politique

Mauritanie : Moulaye Idriss candidate à la présidentielle du 21 juin

mauritanie

« Mme Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss a déposé au secrétariat général du Conseil constitutionnel un dossier portant sa candidature à la présidentielle du 21 juin.» Tels sont les termes utilisés par le conseil constitutionnel mauritanien pour annoncer la candidature de l’unique femme en lice pour la présidentielle du 21 juin.

Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’administration publique, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss compte sur l’électorat des jeunes et des femmes pour diriger la Mauritanie.

L’implication des femmes dans la gestion des affaires de l’Etat et le problème du chômage des jeunes sont entre autres, les grandes lignes du programme de la candidate de 57 ans.  Titulaire d’un doctorat de troisième cycle en ingénierie financière, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss est actuellement la  présidente du Conseil d’administration de l’Agence mauritanienne d’information.

Pour l’heure elle disputera le fauteuil présidentiel avec Mohamed Ould Abdel Aziz le président sortant et Boidel Ould Houmeid  leader d’El-Wiam, un parti politique de l’opposition représenté au parlement. Moulaye Idriss est la deuxième femme mauritanienne à se présenter à une élection présidentielle. Avant elle, Aicha Mint Jedeine était candidate en 2003.

La Mauritanie est un pays islamique qui pratique la charia. Selon le magazine Jeune Afrique, les femmes occupent seulement 20% des postes électifs et réclament de plus en plus la parité.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *