A la Une, Sénégal

11ème festival Moussa Invité : la jeunesse à l’honneur

moussa-toure1

Le cinéaste sénégalais Moussa Touré initiateur du Festival éponyme annonce les couleurs de la 11ème édition de l’évènement qui se déroulera  du 13 au 22 juin à Mbao et à Rufisque (Sénégal).  Tout comme lors des précédentes éditions, le festival sera consacré à la formation des jeunes au métier du cinéma et aux projections de films africains.

Placée sous le thème, «le monde d’aujourd’hui expliqué aux jeunes », la 11ème édition du festival « Moussa Invité » consacrera sa première partie à la formation de 10 jeunes. Les apprenants tourneront des films sur des thèmes qui seront proposés. Les productions seront par la suite diffusées au public lors du festival.

« Le festival se fixe pour objectif de donner l’espace et la parole aux jeunes créateurs utilisant les nouvelles technologies, les nouvelles formes d’expression artistique que sont la danse, la musique », explique Moussa Touré.

Pour cette édition, il est prévu la diffusion de six films en provenance de l’école du cinéma de Marrakech. Un espace sera également offert aux artistes chanteurs et danseurs de renom lors du festival. « Les artistes qui se produiront seront appuyés par de jeunes rappeurs très connus comme les membres du groupe Dara Ji, Bidew bu Bess, Fou Malade, Simon etc. Les troupes théâtrales de la banlieue dont celles de Petit Mbao et de Keur Mbaye Fall vont également se produire », précise Moussa Touré.

Né en 1958 à Dakar (Sénégal), Moussa Touré a une longe expérience dans le domaine du Cinéma. Dès son jeune âge, il côtoie le milieu et aligne les petits jobs.  Electricien au départ, il devient assistant réalisateur avant de réaliser, lui seul, ses propres films.

En 2014, Moussa Touré a été membre du Jury du 67ème  festival des Cannes. Son film « La pirogue a aussi été primé au 9ème Festival écologique « Okofilm. »

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *