Egypte, Politique

Egypte : Obama s’engage à travailler avec Abdel Fattah al-Sissi

Abdel-Fattah-al-Si_2820907b

Investi dimanche dernier pour la présidence après sa victoire écrasante (96,91% des voix), le président égyptien et ancien chef militaire, Abdel Fattah al-Sissi a reçu des messages de félicitations et soutiens de la part de ses pairs d’Afrique et du reste du monde.

Dans la foulée, l’on note la volonté manifeste du président des Etats-Unis Barack Obama, qui souhaite collaborer main dans la main avec le président Sissi.

Il est à noter au passage que les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis ont été difficiles ces dernières années, et l’administration Obama est en train d’alléger la suspension d’aide imposée après que l’armée égyptienne menée par M. Al-Sissi eut destitué le président Mohamed Morsi en juillet 2013 et entamé une répression contre les protestataires, en acceptant de livrer dix hélicoptères de combat Apache et 650 millions de dollars d’aides.

Mardi, M Obama s’est engagé à travailler avec ce dernier « afin de faire progresser les intérêts communs des deux pays ».

Lors d’une conversation téléphonique avec M. Al-Sissi, M. Obama a félicité son homologue égyptien de son investiture et a ensuite réaffirmé le soutien maintenu des Etats-Unis pour « les aspirations économiques, politiques et sociales du peuple égyptien, et le respect de leurs droits universels », a indiqué la Maison Blanche dans une déclaration.

« M. Al-Sissi a salué cet appel et apprécié le soutien des Etats-Unis pour le nouveau gouvernement », souligne la déclaration, qui précise que « les deux présidents ont affirmé leur engagement vis-à-vis du partenariat stratégique entre leurs pays et convenu de garder le contact durant les semaines et mois à venir ».

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *