A la Une, Afrique du Sud

Hommage à Mandela : l’ONU crée le « Prix des Nations Unies Nelson Mandela »

nelson_mandela

La planète entière continue de pleurer Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid et des hommages  s’enchaînent au jour le jour.

« Le meilleur hommage que l’on peut rendre à Nelson Mandela ne se limite pas à des mots ou à l’organisation de cérémonies, il doit se traduire par des actions qui honorent son héritage », estime le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Pour ce faire, l’Assemblée générale de l’ONU vient d’établir le « Prix des Nations Unies Nelson Mandela », en hommage aux réalisations et contributions du défunt président sud-africain.

« Depuis les premières mesures de sanctions jusqu’à la déclaration proclamant le 18 juillet Journée internationale Nelson Mandela, l’Assemblée générale s’est placée du bon côté de l’histoire, avec les gens qui ont le plus besoin de nous », a assuré Ban Ki-moon.

Il rappelle que lorsque Nelson Mandela a accepté le prix Nobel de la Paix, ce dernier avait déclaré qu’il représentait un nombre incalculable d’êtres humains qui « reconnaissent qu’une blessure faite à l’un est une blessure faite à tous ».

Les critères et les procédures concernant l’attribution du prix, devront être précisés dans les six prochains mois.

Pour mémoire, Mandela s’est éteint à Johannesburg, le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *