A la Une, Madagascar, Projets

Prix Equateur 2014 : Madagascar de nouveau parmi les lauréats

461950503_640

C’est la 5e fois que Madagascar s’inscrit sur la liste des lauréats du prix Equateur 2014 avec l’initiative de la « Plate-forme de Concertation pour le Développement Durable de la Baie d’Antongil-Madagascar », pour encourager la gestion durable des ressources marines et côtières.

L’Initiative Equateur est, faut-il le souligner, un partenariat rassemblant l’ONU, des gouvernements, la société civile, des entreprises et des organisations de terrain dans le but de faire progresser les solutions locales en faveur des populations, de l’environnement et des communautés résilientes.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi un nombre record de 1.234 nominés de 121 pays.

Au total 26 prix seront remis le 22 septembre prochain à New York, lors d’une cérémonie marquant l’ouverture du « Sommet sur le climat » initié par le Secrétariat-général de l’ONU.

La « Plate-forme de Concertation pour le Développement Durable de la Baie d’Antongil-Madagascar » fournit un espace de dialogue et de gestion coordonnée des ressources et encourage la gestion durable des ressources de la baie, située sur la côte est du pays, qui dispose d’une multitude d’écosystèmes tels que les récifs, les mangroves, les herbiers et parmi les plus productives de l’océan Indien.

Avec la réalisation de cette plate-forme, a-t-on mentionné, la taille des poissons et l’abondance a augmenté, les espèces endémiques ont réapparu, le fonctionnement de l’écosystème marin a été restauré, les pêcheurs artisanaux ont été habilités, les revenus locaux se sont améliorées, et un mécanisme de résolution des conflits guide maintenant l’accès aux ressources et leur utilisation.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *