Politique, Sénégal

Sénégal : Vers la promotion des produits locaux

aminatatour

Le Sénégal ne veut plus dépendre des produits étrangers. Le premier ministre Aminata Touré a présidé en début de semaine un conseil interministériel qui a planché sur la valorisation des produits locaux du Sénégal. Des plans et stratégies seront bientôt mis en œuvre pour encourager les populations à « consommer sénégalais. »

L’agriculture sénégalaise est essentiellement  basée sur les cultures commerciales (l’arachide, le coton et la canne à sucre). Le pays produit cependant du haricot vert, la tomate, le melon et la mangue. Dans le souci  d’assurer son autosuffisance alimentaire et de valoriser l’effort des paysans, Le Sénégal compte mettre en place une stratégie de promotion des produits locaux.

« Nous avons proposé un conseil d’orientation stratégique qui sera piloté au niveau de la Présidence, un conseil technique au niveau de la Primature et un conseil sectoriel », a indiqué le ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du secteur informel, Alioune Sarr.

Pour le ministre sénégalais, il urge d’imposer le label sénégalais sur le marché extérieur. Pour  y arriver, il compte s’appuyer sur les ambassades du Sénégalais dans le monde.

De son côté le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Sarr mise sur la qualité et la quantité des offres. « Nous devons faire comprendre aux populations que ce nous cultivons peut être mieux que ce que nous importons. La problématique du consommer local ne peut pas être décrétée, il faut dégager des stratégies pour y parvenir », a-t-il indiqué.

Le premier ministre Aminata Touré rassure que cette nouvelle politique créera de la l’emploi pour les Sénégalais. « Nous voulons atteindre l’émergence à l’horizon 2035, il est important d’actionner le levier de promotion des produits locaux en mettant l’accent sur la production de qualité mais aussi les biens manufacturés qui, au niveau international, génèrent plus de ressources », a-t-elle indiqué.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *