A la Une

ONU : l’Ougandais Sam Kutesa élu président de l’Assemblée générale

kutesa

Sam Kutesa, le ministre ougandais des affaires étrangères a été élu président de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations unies ce mercredi 11 juin. Il remplacera  en septembre William Ashe et dirigera les travaux de la 69ème session.

La candidature du chef de la diplomatie ougandaise a été soutenue ce mercredi par l’Union Africaine (UA) à l’unanimité. Sam Kutesa devient depuis ce mercredi le 11ème africain à occuper ce poste de responsabilité au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le diplomate ougandais est ministre des affaires étrangères depuis 2005.

«Je m’efforcerai de guider de manière efficace le travail de l’Assemblée. Mon engagement envers vous tous est d’être accessible, transparent, équitable et objectif, et je compte sur votre soutien et coopération», a indiqué Sam Kutesa a l’issue de son élection.

Rappelons que la présidence des Assemblées générales de l’ONU est tournante.  Les différentes régions géographiques (l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est, l’Amérique latine et les Antilles, et l’Europe de l’Ouest…) permutent chaque années.

Le président de l’Assemblée générale dirige les débats de la session ordinaire, ainsi que des sessions spéciales et d’urgence spéciale.

La première session de l’Assemblée générale de l’ONU a été tenue en 1945. Le Tunisien Mongi Slim a été le premier africain à occuper ce poste.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *