A la Une, Cameroun, Projets

Donnat Bappa : Le camerounais annonce la 1ère encyclopédie d’Afrique

tic-camer

« En Afrique quand, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.» Cette célèbre phrase de l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ illustre l’incapacité du continent africain de conserver ses valeurs ancestrales. Gaston Donnat Bappa, un ingénieur camerounais propose une solution à la perte des richesses culturelles de l’Afrique. Il compte mettre en place la première encyclopédie 100% africaine qui sauvegardera les traditions africaines.

African Traditions Online Encyclopedia (ATOE) est la dénomination du premier portail de l’encyclopédie africaine qui verra le jour très prochainement. Pour le promoteur de cet ambitieux projet, l’objectif de la démarche est de démontrer qu’il n’y a point d’incompatibilité entre les Technologies de l’information et de la communication et les traditions africaines.

Gaston Donnat Bappa sait mieux que quiconque de quoi il parle. Ingénieur en informatique, il est également chef traditionnel de  Nkong, un village du Cameroun. « Certaines personnes pensent que les traditions n’appartiennent pas aux TIC. Mais, si nous ne savons pas d’où nous venons, nous ne pourrons pas savoir où nous allons », explique-t-il.

Le projet fortement inspiré de Wikipédia sera ouvert à tous. Tout le monde peut apporter des contributions ou demander les suppressions de certains éléments sur le site.  Les apports seront bénévoles selon Gaston Donnat Bappa.

La réécriture de l’histoire de l’Afrique refait surface dans les débats. Comme Africa Top Success vous l’annonçait, des experts sénégalais  (400 scientifiques et chercheurs) avaient organisé fin mars, un séminaire de préparation en prélude à la réécriture de l’histoire du Sénégal par les Sénégalais. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *