A la Une, Côte d’Ivoire, Projets

Gabon : deux fondations lancent le programme «Agir contre le cancer»

Sylvia-Bongo-et-Lalla-Salma

La coopération maroco-gabonaise porte ses fruits. La fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) et l’Association Lalla Salma ont lancé ensemble ce lundi, «Agir contre le cancer» un nouveau programme visant à vulgariser les moyens de prévention et les traitements des cancers identifiés.

Les deux organisations des premières dames gabonaise et marocaine soutiendront le gouvernement gabonais dans la lutte contre les cancers en développant « une stratégie globale et intégrée » en collaboration avec les autres acteurs œuvrant dans le domaine. L’objectif du programme «Agir contre le cancer»  vise selon ses promotrices à «faire du Gabon le pôle d’excellence dans la prise en charge des cancers et le leader dans la lutte contre le cancer en Afrique centrale».

Il est également annoncé l’édition d’un guide pratique de 7 chapitres à l’endroit des professionnels de la santé du Gabon. Le document fournira aux gynécologues,  oncologues, médecins généralistes et autres, les informations essentielles relatives aux étapes du dépistage et du diagnostic des cancers du sein et du col de l’utérus».

Pour l’heure, les CHU de Libreville, CHR de Melen, CHU d’Agondjé et l’Hôpital de coopération sino-gabonaise sont les unités de diagnostic avec lesquelles travaille le programme  «Agir contre le cancer».  15 structures autres de dépistage gratuit  sont basées à Libreville, Owendo, Ntoum, Kango, Cocobeach et au Cap Estérias.

La fondation Sylvia Bongo Ondimba place les femmes au cœur de ses activités. Elle participe entre autres à l’épanouissement de ces dernières à travers des  formations de renforcement de capacité et des dons.

L’Association Lalla Salma créée en 2005, œuvre quant à elle essentiellement dans la lutte contre les cancers.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *