Mauritanie, Politique

Mauritanie : Ould Abdel Aziz vainqueur de la présidentielle

mohamed-ould-abdel-aziz-president-mauritanie

Le président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz a remporté l’élection dont le premier tour a eu lieu samedi avec 81,89% des voix. A annoncé dimanche soir, la Commission électorale nationale et indépendante en Mauritanie (CENI) à Nouakchott.

Dans un communiqué lu par le président de cette commission, Mohamed Ould Soueid’ahmed, le taux de participation a été de 56,46%, en baisse par rapport à la précédente présidentielle (en 2009) où il avait atteint 64%.

Selon ce communiqué, la seconde place a été ravie par le leader antiesclavagiste Biram Ould Abeid Ould Dah avec 8,67% suivi de Boidiel Ould Houmeid (4,50%), Ibrahima Moctar Sarr (4,44%) et Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss (l’unique femme de la liste) avec 0,49%.

Les candidats ont 48 heures pour faire des réclamations auprès du Conseil constitutionnel, qui proclamera les résultats définitifs.

La présidentielle a été surveillée par 700 observateurs, dont 200 venus de l’étranger. Ceux de l’Union africaine (UA) étaient dirigés par l’ancien Premier ministre tunisien, Béji Caïd Essebsi.

Ce dernier s’est déclaré satisfait du déroulement du scrutin, sur la foi des observations d’un groupe de 46 personnes ayant sillonné les différentes régions du pays.

« Globalement, cette élection s’est déroulée dans la paix et dans un esprit de tolérance politique. Je salue le sens du civisme des Mauritaniens », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que le scrutin avait eu lieu en l’absence d’une partie de la classe politique, faisant allusion à l’appel du FNDU au boycottage.

Pour rappel, cette élection avait été boycottée par la quasi-totalité de l’opposition regroupée au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui compte une dizaine de partis politiques et un certain nombre d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *