A la Une, Projets, Rwanda

Santé Afrique : 5 jeunes visionnaires lauréats du Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise

medecin_3

Ils sont cinq jeunes visionnaires à avoir impressionné la Royal Society, institution londonienne de promotion des sciences, dans le cadre du Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2014.

Il s’agit de Neeti Kailas, 29 ans (Inde), Olivier Nsengimana, 30 ans (Rwanda), Francesco Sauro, 29 ans (Italie), Arthur Zang, 26 ans (Cameroun), Hosam Zowawi, 29 ans (Arabie saoudite), les lauréats de ce prestigieux prix, choisis parmi 1800 candidats du monde entier.

Selon le jury international compose de huit experts reconnus, ces jeunes ont fait preuve de leur esprit d’entreprise et leur capacité à utiliser la technologie de manière novatrice

Neeti Kailas souhaite généraliser le dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés grâce à un appareil peu onéreux et facile d’usage, et créer dans son pays un réseau de professionnels de la santé à même d’identifier et de traiter la surdité.

Olivier Nsengimana veut mettre en oeuvre des programmes d’élevage et de réintroduction de la grue royale menacée d’extinction dans son pays. Cet oiseau est symbole de richesse et de longévité au Rwanda. Victime de sa beauté, il est souvent maintenu en captivité pour servir d’animal domestique.

Francesco Sauro explore les vastes grottes de quartzite des légendaires montagnes tabulaires d’Amérique du Sud à la frontière du Venezuela et du Brésil et découvre un environnement unique qui a évolué en autarcie depuis des millénaires.

Arthur Zang a inventé ce qui pourrait bien être la première tablette médicale d’Afrique. Cet outil informatique permettra aux soignants exerçant en milieu rural de transmettre les résultats d’examens cardio-vasculaires à des spécialistes en cardiologie via le réseau de téléphonie mobile.

Hosam Zowawi met au point des tests rapides de dépistage des bactéries résistantes aux antibiotiques, considérées comme une menace majeure pour la santé publique mondiale. Il compte également organiser dans les pays du Golfe une campagne d’information sur les dangers inhérents à la consommation inutile ou inadaptée d’antibiotiques.

« Cette année a été marquée par un nombre record de projets provenant de jeunes candidats. Nous sommes fiers de présenter les nouveaux Lauréats et de les accompagner dans leurs travaux qui sont une grande source d’inspiration », déclare Rebecca Irvin, Directrice des programmes philanthropiques de Rolex.

Chacun des cinq lauréats recevra 50 000 francs suisses pour concrétiser son projet.

Lancés en 2010, les Prix Rolex Jeunes Lauréats récompensent de jeunes visionnaires à un moment clé de leur carrière. Outre la somme d’argent qui lui est allouée, chaque Jeune Lauréat bénéficie d’une campagne publicitaire internationale pour son projet, intègre la communauté des anciens Lauréats et membres de Jury des Prix Rolex, et reçoit un Chronomètre Rolex.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *