Bénin, Projets

Bénin : bientôt une université des sciences, des arts et de la technologie à Comè

8

Comè, ville située à environ 100 km au sud-ouest du Bénin, abritera dans les prochains jours, la construction d’une université internationale des sciences, des arts et de la technologie.

D’un coût total de 40 milliards de francs CFA (environ 80 millions USD), cette bâtisse sera érigée par l’Ong koweïtienne « Directaid », motivée par l’ambition d’investir dans l’éducation en Afrique

Cette université sera la quatrième du genre sur le continent noir, selon Abdul Rahman Al-Muhailan, président du Conseil d’administration de Directaid.

Le projet, souligne une  source proche du ministère béninois d’Etat, en charge des enseignements supérieurs et de la recherche scientifique,  « fait suite à la signature d’un mémorandum d’entente, le 22 novembre 2013 à Koweït-City, entre le gouvernement béninois et cette organisation, en marge du sommet arabo-africain tenu dans la capitale koweïtienne ».

A en croire le ministère béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, après les visites effectuées par les présidents béninois Nicéphore Soglo et Mathieu Kérékou au Koweit, respectivement en 1992 et en 2000, l’ouverture officielle de l’ ambassade du Bénin à Koweit City, le 17 août 2002, a contribué largement à donner une nouvelle impulsion aux relations bénino- koweitiennes.

Ces relations, explique la même source diplomatique, ont été consolidées par les acquis de la visite  du président Boni Yayi au Koweit en 2008.

Cette visite a permis aux deux pays de matérialiser leur volonté de coopérer à travers la signature d’un certain nombre d’accord, notamment l’accord portant la création d’une commission mixte de coopération, celle portant  l’accord pour la promotion et la protection réciproques des investissements.

 

 

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *