A la Une, Affaires, Nigéria

Ecobank : Emmanuel Ikazoboh élu président

directorate_03

Ça y est ! Emmanuel Ikazoboh vient d’être nommé président du Conseil d’administration du groupe Ecobank. C’était à l’issue de l’assemblée générale du groupe panafricain, tenue le 30 juin à Lomé.

D’origine nigériane, Emmanuel Ikazoboh est expert-comptable nigérian du cabinet Deloitte, qui a travaillé au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Se prononçant sur la crise sans précédent qui avait secoué ces derniers temps la banque, le nouveau président du groupe Ecobank a déclaré en substance : « ces moments douloureux sont maintenant derrière nous. Le conseil d’administration est uni pour hisser la banque à une étape supérieure. Nous sommes déterminés et attachés au fait que la banque doit être gouvernée par des normes internationales de responsabilité et de gouvernance ».

Ce dernier s’est par ailleurs engagé à « veiller à ce que les normes plus élevées de bonne gouvernance soient respectées » par Ecobank.

Ikazoboh espère un retour de la banque à « une situation de distribution de dividendes pour que nous puissions aller de l’avant ».

En effet, selon les explications de André Siaka, qui assurait l’intérim de la présidence du conseil d’administration depuis le départ de Kolapo Lawson en octobre 2013, le groupe bancaire a décidé de ne pas distribuer des dividendes pour l’année 2013.

« La maison mère n’ayant généré aucun bénéfice distribuable, nous ne sommes pas en mesure de proposer le versement d’un dividende au titre de cet exercice », a-t-il soutenu.

Sur les créances douteuses importantes de la banque au Nigeria, le nouveau président du conseil d’administration, Emmanuel Ikazoboh, s’est engagé à faire en sorte que « cela ne se reproduise plus ».

Titulaire d’un MBA en gestion financière et marketing de la Manchester University Business School, Emmanuel Ikazoboh a à son actif plus de 25 ans d’expérience à des postes de dirigeant d’entreprise de haut niveau au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, en Afrique du Sud. Il a été PDG de Deloitte Afrique de l’Ouest et centrale de 2007 à 2009 et administrateur au conseil d’administration de Deloitte & Touche de 2001 à 2009. Actuellement président de Hedonmark management services limited, une plateforme de paiement mobile nigériane, il a été dirigeant intérimaire de la Bourse du Nigeria et est administrateur de nombreuses entreprises.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *