Maroc

Maroc : des entreprises distinguées pour leur dimension sociale et citoyenne

timthumb

Au nombre des acteurs démarqués par leurs actions socio-éducatives en faveur de leur communauté, l’on distingue des entreprises telles que, la Fondation Sekkat, Attijariwafa Bank, Cooper Pharma et Lesieur-Cristal ainsi que l’architecte designer Zhor Jaidi.

Ces structures ont été récompensées le 26 juin dernier à Casablanca au Maroc par Rotary Club Casablanca Mers Sultan à l’occasion de la 2ème édition des « Trophées de l’Entrepreneur Social » et des « Entreprises citoyennes de l’année ».

La cérémonie de remise des trophées a été présidée par M. Khalid SAFIR, Waly du Grand Casablanca.

Le trophée de l’entrepreneur social a été attribué à la Fondation Sekkat, représentée par Hadj El Fadel Sekkat..

Créée en 2005 en hommage à Feu Hadj Mohamed Sekkat, la fondation consacre 25 millions de dirhams par an aux œuvres sociales. Elle  intervient plus particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle a ainsi participé à la construction et à la gestion de 4 orphelinats dans la région de Casablanca, lesquels accueillent plus 1000 pensionnaires.

Elle agit également aux côtés de l’Association de soutien aux hôpitaux  et finances plusieurs activités et initiatives dans le domaine de la santé dont sa précieuse contribution à la construction de l’hôpital d’Ain Chock porté aujourd’hui à 125 lits.

Dans le domaine éducatif, la fondation Sekkat a construit la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat qui s’étend sur 7000 m² couvert pour un montant d’investissement de 60 millions de DH. La Fondation parraine depuis sa création plusieurs écoles primaires de Casablanca.

Les trophées des « Entreprises citoyennes » ont été attribués au Groupe Attijariwafa, à Cooper Pharma et à Lesieur-Cristal.

L’engagement social et sociétal du Groupe Attijariwafa Bank s’articule autour de  valeurs partagées et d’actes à fort impact social et humain.

Le Rotary salue au passage la distinction du Groupe dans le développement humain, à travers  le « Prix National des Ressources Humaines » attribué par l’AGEF en 2013.

Le trophée « Designer » a été attribué à l’artiste  et architecte d’intérieure marocaine Mme Zhor Jaidi. Cet artiste dans l’âme qui a sillonné le monde, a su porté haute la créativité marocaine à l’international.

Un hommage a également été rendu au Professeur Mohammed Berrada, un entrepreneur social qui a consacré toute une vie au développement de son pays.

Pour le Rotary Club Casablanca Mers Sultan, « aucun acteur physique ou moral ne peut rester indifférent à l’égard de l’environnement et qu’il est de la responsabilité de tous de participer activement à la création d’une société plus solidaire face aux défis du 21è siècle ».

Il a donc saisi l’occasion pour lancer un appel et mobiliser les acteurs économiques en vue de les impliquer davantage auprès de la société civile. Il s’agira de renforcer, par le biais e la solidarité, l’action dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la santé et l’emploi.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *