Bénin, Projets

9e édition de « Prom’Art Jeunes » : la machine est en marche !

promart_logo_trans

La capitale béninoise accueille pour la 9è fois consécutive, la rencontre internationale des jeunes créateurs plastiques dénommée « Prom’Art Jeunes ».

Au cours de la cérémonie de lancement, le promoteur de l’événement, Ghislain Fadohan, a rappelé ses objectifs.

Entre autres : contribuer à l’émergence de jeunes talents en arts visuels, donner plus de visibilité aux jeunes talents africains contemporains, promouvoir et diffuser les œuvres des artistes et enfin susciter à travers les résidences-missions un intérêt pour les arts visuels.

Le plus grand rendez-vous des arts visuels au Bénin sera donc meublé par quatre principales activités : l’exposition internationale d’art contemporain, des résidences-missions, la formation de jeunes artistes béninois, des rencontres-échanges et projections diverses.

Selon M Fadohan, seules seront admises les candidatures des jeunes créateurs ressortissants des neuf pays retenus, à savoir le Bénin, le Togo, le Nigéria, le Niger, le Ghana, la Côte-D’ivoire, le Burkina-Faso, le Mali et le Sénégal.

Il a précisé que la date limite de l’appel à candidatures est fixée au 10 juillet prochain, avant de rassurer les jeunes artistes dont le sort dépend du comité technique d’organisation en charge de l’étude des dossiers.

Les organisateurs soulignent par ailleurs que les résidences-missions se dérouleront toujours sur les places publiques, marchés, écoles et hôpitaux.

Une occasion pour les jeunes créateurs de sensibiliser les populations sur des thématiques telles que l’inondation, l’incivisme et la gestion des déchets.

Les œuvres proposées pour sélection doivent être de nouvelles créations jamais présentées à une exposition. Elles doivent être la propriété de l’artiste et dater de moins d’un an.

Le vernissage de l’exposition internationale et la distinction des jeunes talents sont prévus pour le 23 août prochain. La rencontre prendra fin le 28 aout 2014.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *