A la Une, RD Congo

Patrice Lumumba : un héros pour l’Afrique, selon Martin Kobler

Anefo_910-9738_De_Congolese

« Lumumba était aussi un héros pour l’Afrique. C’est un inspirateur des Congolais et de tous les Africains ». Ces propos sont ceux de Martin Kobler, chef de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco).

M Kobler a fait cette déclaration le jeudi 3 juillet, en marge de la commémoration du 54è anniversaire de l’indépendance de la RDC, tout en invitant les Congolais à être fier de l’indépendance et de la souveraineté de leur pays.

« Patrice Lumumba avait une grande inspiration. Il avait une vie assez courte mais il était une inspiration pour le continent et ses messages sont encore très actuels. Il prônait l’indépendance judiciaire, des institutions de l’Etat, la justice sociale qui sont des valeurs actuelles en RDC », a souligné le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC.

Pour le chef de la Monusco, Lumumba n’était pas seulement un Congolais mais également un internationaliste qui s’était personnellement battu pour l’unité et le développement de l’Afrique.

Pour honorer la mémoire de l’illustre homme, Martin Kobler a déposé une gerbe de fleurs devant son stèle, érigée à la Place de l’échangeur dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Né le 2 juillet 1925 à Onalua (Congo belge), Patrice Émery Lumumba est mort assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga. Il fut le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge. Il est considéré au Congo comme le premier « héros national ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *