A la Une, Politique, Sénégal

Sénégal : Mahammed Dionne, nouveau 1er ministre du Sénégal

sall

Fin du suspens. Le successeur du désormais ex premier ministre sénégalais Aminata Touré est connu. Mahammed Boun Abdallah Dionne a été désigné ce dimanche pour diriger la nouvelle équipe gouvernementale composée de 33 ministres.

Mahammed Boun Abdallah Dionne est considéré comme un proche du président sénégalais Macky Sall. Informaticien et économiste, il fut directeur de cabinet de Macky Sall alors Premier ministre (2004-2007).

Le technocrate (55 ans), avant sa nouvelle nomination était le coordonnateur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE). Il s’engage à accompagner le président de la République dans la réalisation de sa vision pour un Sénégal émergeant dans la solidarité et l’Etat de droit soit une réalité.

Dionne et son équipe devront ainsi travailler pour que l’ambition que le chef de l’Etat porte pour notre jeunesse en matière de création d’emplois puisse se traduire par le secteur privé national et international.

« Au travail pour que l’Acte III de la décentralisation soit une des réformes majeures pour que le Sénégal soit une nouvelle gouvernance territoriale, un développement territorial équilibré. Au travail pour que la paix règne dans ce pays, la sécurité et l’Etat de droit », a indiqué le nouveau premier ministre.

Rappelons que Mahammed Boun Abdallah Dionne a fait ses preuves dans la société IBM avant de devenir un cadre de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a également côtoyé le monde diplomatique dans sa qualité de chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *