A la Une, Afrique du Sud

67 minutes : le temps nécessaire pour honorer la mémoire de Mandela

nelson-mandela-citation

Mandela, un commun des mortels, semble devenir éternel. L’ancien président sud africain qui a tiré sa révérence  le 5 décembre 2013, est toujours présent dans l’esprit de ses compatriotes voire celui de la planète entière. Des hommages dignes d’un grand homme se multiplient pour honorer la mémoire de cette figure emblématique de la lutte contre l’apartheid.

Lundi, le gouvernement sud-africain a appelé de nouveau les citoyens à observer le « Mois de Mandela » en consacrant 67 minutes de leur temps chaque jour pour faire de l’Afrique du Sud un « pays meilleur et propre ».

Et rappelons que c’est le mois de  « juillet » qui est désigné comme Mois de Mandela.

« Les Sud-Africains sont appelés à mener des actions, à susciter le changement et à faire de chaque jour un Jour de Mandela. La célébration du Mois de Mandela 2014 est particulièrement symbolique car c’est la première depuis la disparition de l’ancien président Nelson Mandela », a indiqué Phumla Williams, directrice générale du Système d’information et de communication du gouvernement.

A travers cet appel, les autorités sud-africaines invitent leurs compatriotes à adopter un mode de vie plus sain et plus respectueux en prenant soin de leur environnement et en nettoyant les zones où ils habitent.

« Sortons en nombre pour participer aux activités qui amélioreront nos écoles, foyers et autres organisations à but non lucratif pour poursuivre le changement pour lequel Madiba s’est battu. Même si c’est une petite action, peu importe, le but est de changer le monde en le rendant meilleur, tout comme l’a fait Madiba », a souligné Mme Williams.

Pour cette dernière, les Sud-Africains doivent maintenir l’héritage de Mandela en assurant à tous les êtres humains l’égalité des chances pour une vie meilleure.

Tout récemment, le président Jacob Zuma, avait déclaré que : « le pays peut devenir plus beau si l’on se met ensemble pour un grand nettoyage de nos villes, de nos townships, de nos villages et de nos écoles ».

En vertu d’une décision de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 18 juillet, jour anniversaire de la naissance de Mandela, est depuis 2010, la « Journée internationale Nelson Mandela », consacrée à son travail et aux valeurs qui ont guidé sa vie.

La journée doit aussi être l’occasion d’aider les autres à améliorer leurs conditions de vie.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *