Maroc

Myriam Bourhail : la jeune marocaine meilleure bachelière de France avec 21,3/20

P

Sous sa belle chevelure, il y a de la matière. Myriam Bourhail, fille d’ouvrier d’origine marocaine et élève du lycée européen de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, vient de décrocher le Bac série S, avec l’impressionnante moyenne de 21,03 sur 20.

En obtenant ainsi la meilleure note de l’Académie de Picardie, la jeune franco-marocaine de 18 ans devient automatiquement  la « meilleure bachelière de France de l’année », selon le ministère de l’Education nationale.

Elle a eu 20 sur 20 en espagnol, en physique, en mathématiques et en SVT (Sciences et vie de la terre), 15 en sport, puis un 18 en histoire-géographie et 19 en philosophie. Ses deux options facultatives (grec et section européenne) ont permis de doper la note finale.

Meme si en 2013, le record était détenu par une lycéenne d’Evreux, Salima, avec une moyenne de 21,21 au bac S,  Myriam fait aujourd’hui, la fierté de sa famille et demeure un modèle d’intégration.

« Je n’imaginais pas les résultats montés si haut, c’est au-delà de mes espérances. Je me disais juste: donne le meilleur de toi, puis tu verras », a déclarée la future étudiante, reconnue pour sa modestie. Toujours très humble, elle ne s’imagine ni plus douée ni plus travailleuse des autres.

«Je suis juste une curieuse, une touche à tout. Et vous savez, c’est toujours plus simple d’être bon lorsqu’on est intéressé ». La jeune fille de 18 ans a tenu à souligner l’aide de ses professeurs et de sa famille, notamment de son père, né au Maroc, titulaire du bac D (mathématiques et Sciences de la nature) et ouvrier.

« Mes parents nous ont toujours poussés à donner le meilleur de nous-mêmes, ils nous ont orientés aussi vers la culture », a déclaré Myriam.

La jeune Picarde se réjouit d’avoir pu « fêter ça tranquillement en famille, chez sa grand-mère ».

Interrogée sur son avenir, Myriam espère s’investir dans la médecine, mais n’écarte pas une carrière politique.

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.